top of page

Après l'effort, le réconfort !

Tant qu'à être à l'autre bout du monde, autant en profiter pour faire le tour des copains expatriés. Ce 05 janvier 2019, nous faisons donc escale à Melbourne pour voir Benjamin, ami d'enfance et sa femme australienne Sarah. On tombe pile à Melbourne pendant une vague de chaleur, durant la journée la température monte jusque 42° et retombe à 25° en l'espace de 15 min, phénomène météo assez surprenant !

Premiers pas en Océanie et dans le monde occidental des antipodes. Ici tout le monde parle anglais, on retrouve un monde que l'on connaît, c'est à la fois plaisant et presque trop facile après tant d'aventures.


07 janvier 2019 : C'est parti pour la Nouvelle-Zélande, but de ce voyage (la carotte pour faire pédaler Clarisse !). Nous avons trouvé un van qui va nous permettre de visiter le pays et nous servir de maison pendant les deux prochains mois. Quel luxe après la tente ! On se traine à 80km/h et on a l'impression d'aller bien trop vite après 10 mois à 15km/h en moyenne. On sera sûrement plus relax sur la route à notre retour qu'avant le départ.


Nous commençons notre exploration du pays par l'île du Sud. Probablement la partie la plus époustouflante du pays côté paysages mais aussi la plus touristique. Les choses ont bien changé depuis ma dernière visite en 2007, le tourisme a explosé et il est par conséquent bien plus encadré. Désormais le camping sauvage (nommé ici freedom camping) n'est plus autorisé partout et en général réservé aux vans "self-contained", c'est-à-dire autonomes en eau et gestion des déchets (eaux usées, toilettes...). La plupart des villes ont interdit la possibilité de dormir dans son véhicule sauf dans quelques lieux limités.

Règles et interdictions d'un côté mais pédagogie et solutions de l'autre car de nombreux sites de camping avec toilettes voire douche (dont certains gratuits) ont été mis en place tout autour du pays pour limiter l'impact environnemental du tourisme itinérant.

Le pays est particulièrement fourni en toilettes et le Department Of Conservation encourage à suivre le précepte de Jacques Chirac déjà énoncé dans un précédent article (i.e de profiter des toilettes quand on en a à disposition car on ne sait ni où ni quand on en reverra). Bref, en NZ, faut faire Chirac !

Ces nouvelles règles sont apparues en réponse à l'explosion de la fréquentation suite à la Coupe du Monde de Rugby, durant laquelle le comportement des touristes n'a pas toujours été respectueux de la magnifique nature de ce pays. Voyant à la fois un risque sanitaire et écologique sur cette île aux nombreuses espèces endémiques, le gouvernement a donc décidé d'encadrer les pratiques.

C'était indispensable mais il est clair que l'expérience de liberté et de nature n'est plus la même qu'il y a 10 ans... trop de tourisme, tue le tourisme ! Malheureusement nous avons pu constater l'irrespect persistant de certains touristes, quelle tristesse. Nous ne serions pas surpris que le freedom camping devienne carrément interdit dans le futur, certains kiwis étant agacés que les infrastructures mises à disposition gratuitement pour les campeurs soient financées par leurs impôts. On peut les comprendre.


03 février 2019, après près d'un mois à arpenter l'île du sud, nous partons pour un interlude de 10 jours à Tahiti pour y voir Hana, amie de Clarisse qu'elle n'a pas vue depuis 7 ans. Et par le plus grand des hasards, Caro, une amie à moi habite à Mo'orea, l'île sœur de Tahiti, nous allons donc en profiter pour lui rendre aussi visite. Seulement 4h d'avion depuis la NZ, c'est une occasion en or pour se rendre dans ce coin de France du bout du monde.

On est vraiment chanceux de pouvoir découvrir la Polynésie et la vie sur les îles du Pacifique grâce à eux.

Au programme: bon temps avec les amis, plage, surf, cure d'ananas et de poisson cru à la coco, visionnage de films au FIFO (festival international du film documentaire sur l'Océanie, qui se tient pendant notre séjour). De quoi goûter à l'ambiance de ce paradis terrestre.


14 février, retour en Nouvelle-Zélande avec un mois dans l'île du Nord en perspective. L'excursion est cette fois orientée principalement sur le surf. Notre choix d'itinéraire se fait désormais en fonction des prévisions de vagues. La météo est au beau fixe. Un vrai été sur l'île du Nord, comme ils n'en ont pas vu depuis longtemps (dixit un local de Gisborne).




Pour suivre notre itinéraire et voir plus de photos ça se passe ci-dessous ou directement sur le site de Polarsteps






bottom of page