Ou devrions-nous plutôt dire les départs ? Départ de Maped pour Alex, départ de Clarisse du projet Hirondelles (même si ces deux là ne sont que temporaires), départ d'Annecy, départ de la côte Basque, départ de chez les parents de Clarisse à Pau, départ du voyage depuis chez ma mère à Saint-Laurent-de-Neste, puis départ de Toulouse...
Autant d'occasion de fêter et refêter ce départ pour ce périple qui nous attend avec les personnes qui nous sont chères !
Notre dernière semaine à Annecy a été épique entre finir le boulot, voir nos amis tous les soirs, faire des pots de départs, puis déménager, on était presque dans les temps!
S'en est suivi une (trop) petite semaine de cure de remplumage à base de gras de canard dans le sud ouest. Satané Février, on avait dit qu'on partait le 1er mars.. mais on avait oublié qu'il arrivait juste après le 28 cette année. L'occasion tout de même de faire un saut à Toulouse chez nos amis Claire et Lolo, après avoir récupéré l'arrière train de Georges chez Vagabonde à Montélier et le duvet de Clarisse chez Triple Zéro à Durfort. Puis nous filons vers les Pyrénées et la Côte Basque pour le 1er faux-vrai départ.
Dimanche 25 février, levée aux aurores à St Jean-de-Luz dans une fraîcheur bien hivernale mais un ciel limpide, le défi du jour : rejoindre Pau avant la nuit en passant par Bayonne. Nous ne sommes pas chargés (juste 2 sacoches) et rejoignons rapidement Guéthary par la côte pour une pause café avant de continuer direction Bayonne que nous quitterons à 10h (soit 2h après le départ.. déjà 2h et il reste encore au moins 120km). C'est ensuite par les bords de l'Adour et du Gave de Pau que nous cheminons vers l'est. Les routes sont calmes et plates, ce qui nous arrange bien vu la distance ! La température est remontée, on aperçoit de nombreuses cigognes, elles se croient déjà au printemps (les jours suivants ne leur donneront pas raison). Pause rapide en route et nous repartons.. l'heure tourne ! Les 15 derniers kilomètres le long du Gave sont très durs, nous en avons marre et sommes épuisés... (nous avions déjà fait ces kilomètres cet été et ils nous avaient parus bien plus sympas !). A 18h, nous arrivons enfin chez les parents de Clarisse après 155 km de tandem, record à notre compteur !
Un tour chez le coiffeur pour tous les 2, les derniers achats, puis nous quittons Pau le 28 Février sous la neige ! La météo du dimanche est bien loin ! Ce 28 février il neige à Bayonne et sur les plages des Landes !
Vu que nous sommes pas du tout en avance, nous choisissons de rejoindre Toulouse par le train dans l'après-midi du 1er mars. Le tronçon de chez ma mère à Toulouse ne nous intéresse pas vraiment et nous l'avons déjà fait dans l'autre sens lors de notre voyage de Annecy à Pau, autant profiter d'être à la maison un peu plus longtemps.
Il nous reste donc 24h avant le départ... les sacs sont loin d'être faits et nous n'avons même pas vérifier qu'ils pourraient contenir le volume de bagages prévus.. tout rentrera au final et on n'a pas l'air si chargé que ça nous dira ma mère.
1er Mars 14h30, nos sacs sont prêts et nous partons pour 10km de vélo pour rejoindre la gare et le train du départ (le vrai celui-là!). Il fait 15° au pied des Pyrénées et pendant ce temps là il neige 40 cm à Montpellier, la côte Basque est toute blanche et il fait -12 à 1000m dans les Alpes ! La météo nous aurait-elle offert un créneau pour partir sereins ? :)
C'est parti pour la première expérience de train pour Georges, il est anxieux mais tout se passe pour le mieux (si ce n'est que nous avons changé de wagon à la gare suivante :)).
Comments